Ho'oponopono : trouver les bon mots.


Je suis persuadée que le titre vous intrigue. Moi même quand je l'ai lu dans mon cahier du défi des 100 jours (vous êtes beaucoup à me poser des questions, je vous en parle fin janvier, patience !) j'ai du le relire trois fois, vérifier que je n’hallucinais pas et que mon cerveau ne confondait pas l'ordre des lettres.

Le ho'oponopono est une technique ancestrale hawaïenne qui signifie remettre les choses en ordre. Dans mon carnet, elle est expliqué comme étant une méthode qui se définie comme " je suis désolée. Pardonne moi. Je t'aime. Merci ". C'est une reconnaissance envers les gens qui nous veulent du bien en somme. Dans sa définition exacte elle aide même à guérir physiquement et mentalement mais aujourd'hui je vais vous en parler dans la forme dont on peut l'utiliser dans notre vie quotidienne.


Et du coup je me rends compte que c'est fou comme la moindre action que nous avons assimilé dans nos habitudes demande un fonctionnement qui n'est pas si naturel que ça.

Dans tout ce que nous vivons chaque jour , une des quatre formules de ho'oponopono s'applique forcement :

Je suis désolée.
Reconnaître qu'on a eu tort, qu'on a blessé ou qu'on a contribuer à l’échec d'une action permet d'avancer et de ne pas enliser la chose. On peut être désolé pour quelqu'un où pour nous même. Il faut savoir aussi s’écouter, s'avouer les choses et se demander pardon. Etre désolé ne demande pas l'intervention de qui que ce soit. C'est un acte qui ne dépend que de nous et qui nous appartient jusqu'au bout. Il est léger. ex: je suis désolé de ne pas avoir répondu à ton sms.

Pardonne moi.
Le pardon justement est l'une des choses les plus difficiles dans les relations amicales , amoureuses ou même professionnelles. Demander pardon c'est accepter d'être coupable, d'avoir fauté. C'est au delà du désolé puisque c'est quelque chose qui ne dépend pas que de nous et qui à une valeur plus forte quand il est dit. Pour être pardonné il faut que la personne en  face accepte. C'est donner quelque chose sans être sure qu'il sera reçu. ex: pardonne moi d'avoir raté ton spectacle de danse. C'est une conséquence plus lourde.

Je t'aime.
 Tout ce qu'on prends plaisir à faire, toutes les choses pour lesquels on a une attirance, l'amour pour nos proches. Le je t'aime est encore une fois à sens unique mais on le préfère réciproque. Ceci dit on ne choisit pas ce qu'on aime , ça nous tombe dessus malgré nous. ex : j'aime les sushis/je n'aime pas les tomates. Il faut penser à dire aux gens qu'on les aime, ils en ont besoin pour se sentir bien, s'ouvrir et trouver leur place auprès de vous. C'est quelque chose qui peut sembler compliqué, mais promis ça libère.


Merci.
Le défi nous apprends la gratitude et la reconnaissance et c'est tout ce que le merci représente. Tout peut être sujet au merci. Celui qui montre qu'on accepte le pardon, celui qui permet de montrer qu'on aime un cadeau, celui qui clôt une demande satisfaite , celui qui montre une reconnaissance... D'ailleurs il est difficile de remplacer le merci  par un autre mot... On peut remercier quelqu'un, la vie, le hasard etc. ex : Merci  l’ascenseur fonctionne !



Maintenant le but du jeu est de choisir quelle formule s'applique le mieux dans une situation qui vous pose problème. Etes vous à la place de la personne qui est, selon la gravité désolé ou demande pardon ? Etes vous plutôt celle qui doit montrer qu'elle aime et assumer ses goûts, se dévoiler auprès de ses proches ? Où plutôt celle qui doit dire Merci, ouvrir la porte au pardon et reconnaître que la vie est belle malgré tout ? N’oubliez pas Ho'oponopono.

Miuu

Rédigé avec passion et amour.

4 commentaires :

  1. Expliqué comme ça, c'est tout de suite plus lumineux ! Merci, je vais mettre en œuvre :-)

    RépondreSupprimer
  2. Oh super cette méthode ! A essayer :)

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour ce bel article !
    Tu l'as en musique et en paroles (avec de belles images) sur Yout... c'est très "inspirant" et ça fait beaucoup de bien de l'écouter :o)
    Belle journée à tous

    RépondreSupprimer
  4. Bel article a réalisé au quotidien belles notions d amour de partage

    RépondreSupprimer

Bonjour ! Merci pour votre commentaire et à tout bientôt sur Miuuzine !