Je suis vendeuse lingerie.


Lorsque je parle de mon travail, il y a plusieurs préjugés.

 Le premier est celui de la vendeuse lingerie qui passe son temps en ensembles affriolants avec des portes jarretelles et des bas. L'allumeuse, la chaude bouillante. Le second est que je vois toute la journée des femmes défilées, des seins nus, qu'on se compare nos tailles et qu'on rigole bien.

Aucun de ses préjugés est vrai, fort heureusement. Mon métier est bien plus important que ça, et parfois très dur émotionnellement, et j'ai décidé à travers cet article de vous faire découvrir l'envers du décor.


Il faut savoir qu'une femme sur trois ne connait pas sa taille de poitrine et porte un soutien-gorge soit choisis au hasard, soit pensant que c'est le bon car on ne lui a jamais expliqué. J'ai la chance de travailler pour une enseigne qui va plus loin que la vente, et qui nous a formé pour avoir les conseils les plus professionnels possibles. Je suis donc capable de redéfinir une taille et même de trouver la forme de soutien-gorge qui est faite pour vous. Chaque silhouette à en effet, des caractéristiques et ne peut pas tout porter. C'est comme ça et heureusement qu'on est toutes différentes !

Il y a un coté très social dans mon métier, car une femme qui se retrouve presque nue devant son miroir, avec toute son histoire et ses complexes se sent souvent au plus bas, face au jugement. Il faut savoir rassurer, et faire sortir la cliente de la boutique avec le sourire. Lui trouver l'ensemble qui saura lui redonner confiance, la valoriser, et lui donner un second souffle à ce corps qu'elle n'aime pas trop. 

Je croise aussi au quotidien, des femmes qui ont subit un cancer du sein, d'autres qui sortent de grossesse et ne se reconnaissent plus ou encore des femmes ayant mit un anneau gastrique et se sentant toute perdue face à ce nouveau elle. Dans mes cabines il y a beaucoup de larmes, beaucoup de " je suis grosse, je suis moche". C'est pas évident tous les jours et pourtant toutes ses femmes sont belles. J'aimerais qu'elles se voient comme je les vois. J'aimerais en prendre certaines en formation toute une journée pour qu'elles comprennent que nous sommes toutes différentes et que nous avons toutes des complexes. Même la jolie brune là bas , qu'on croit  sure d'elle.

Alors quand la cliente revient en vous redemandant vous et pas une autre, quand elle sort avec le sourire, ou encore quand elle vous dit merci et que vous aviez raison , je sais que mon travail est réussi et que le message est passé.

Tout ça pour dire, que mon métier, quand il est bien fait, il est loin des préjugés et des cases dans lequel on le met. Et ce métier là, je l'aime beaucoup.


Miuu

Rédigé avec passion et amour.

11 commentaires :

  1. Bonjour,

    Dans quelle enseigne travaillez vous svp?
    J'aimerais bien en trouver une qui fournit des conseils.

    Merci

    RépondreSupprimer
  2. Je ne commente pas souvent mais votre post m'a fait chaud au coeur.
    J'ai longtemps souffert d'une poitrine trop forte, trop tôt (dans ma jeunesse) qui m'a handicapé et complexée pendant des années... jusqu'au jour où j'ai poussé la porte d'un VRAI magasin de lingerie et qu'une vendeuse m'a conseillée et m'a appris à choisir de la lingerie ! Ca a changé ma vie !
    Alors un grand merci à vous et à votre métier si important !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh votre message me touche beaucoup. C'est pour des gens comme vous que j'aime travailler et jouer les magiciennes. A bientôt <3

      Supprimer
  3. Si ton métier te plaît et tant que c'est le cas (c'est tellement rare de nos jours), c'est l'essentiel !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui tu as raison ! Il y a tant de vendeuses qui font la tête et qui semble être blazée quand tu les dérange :s

      Supprimer
  4. J'aurais pu écrire le même style de post que "Unknown". A cause de la pilule, j'ai pris 2 bonnets en 2 mois alors que naturellement, j'étais déjà pas à plaindre. J'en ai pleuré, pleuré de pas trouver de sous-vêtements à ma taille, pleuré de me sentir hors-norme... Jusqu'à ce que ma mère m'amène dans un magasin d'une marque spécialisée dans les "poitrines généreuses". J'ai enfin pu trouver mon bonheur : une vendeuse qui m'a rassurée et qui m'a proposé des modèles qui m'allaient.
    Merci d'être une vraie vendeuse/conseillère lingerie et pas une personne qui vend de la lingerie comme elle vendrait de la saucisse.

    RépondreSupprimer
  5. De se point de vue là tous change, je n'aurais jamais penser que cela allais aussi loin, mais c'est ce qui fait la beauté de ton métier et on ressent ta passion, ta fierté d'avoir se travail et de faire ce que tu fais, à travers ton article! Bravo !

    RépondreSupprimer
  6. Très bel article ! Et c'est super que ton enseigne voit au delà de la vente et vous ai formées. C'est ce qui fait de bonnes professionnelles et donne envie d'acheter !

    RépondreSupprimer

Bonjour ! Merci pour votre commentaire et à tout bientôt sur Miuuzine !