Mini guide pour refaire sa déco à petit prix.

ma sélection décoration sur Pinterest *

Vous aviez été quelques unes à réagir à mon billet Bonjour le changement#1, qui était basé sur le changement par la décoration. Du coup je vous partage dans cet article quelques petites astuces pour provoquer le changement mais avec un petit budget et un maximum de bon plans.



Choisir une ambiance/un thème
Pour commencer j'ai réfléchi à l'ambiance que je voulais donner à ma pièce et surtout aux couleurs qui m’intéressaient. Car il vaut mieux choisir une  dominante de couleurs que de se disperser. Disons que c'est plus joli selon mon avis. Cela permet d'orienter le ressenti , et c'est un point important pour savoir où on va, et mettre intelligemment en place le changement.. Dans mon cas j'ai opté pour le contraste noir/blanc :  j'ai misé sur le rendu zen. Pour vous aider, n’hésitez pas à utiliser Pinterest qui est un bon support pour ce type d'exercice. Vous pouvez rechercher par mot clés et donc par couleur, thème , pièce choisie etc ...

Faire le tri
Il est essentiel avant de passer aux achats, d'analyser ce que l'on possède déjà. Ce sont vos objets qui permettront de donner  vie à cette nouvelle déco, aussi étrange que cela puisse paraître.

Il peut s'agir soit d'accessoires que vous utilisiez déjà au quotidien, soit de ceux que vous avez rangés dans un carton faute de place. Il suffit juste de vous demander s'ils rentrent dans le thème que vous voulez et de les rassembler.

Le but n'est pas de jeter tout le reste ! Vous pouvez évidemment en profiter pour faire le tri mais pour ma part je les ai mis a d'autres endroits qui étaient moins a vue d’œil . J'ai crée une étagère gaming prés de l'ordinateur par exemple.


Donner une seconde vie aux objets.
Il y a un autre point à envisager avant de passer aux achats. Certains objets/meubles peuvent vous servir pour le nouveau thème/ambiance en leur donnant un autre aspect.

Certaines blogueuses sont très fortes en diy , je vous invite à faire quelques recherches sur internet. Mais il y a aussi des pages entières sur pinterest ou encore des livres passionnants remplies de bonnes idées. Une fois que vous aurez découvert cet art, vous ne pourrez plus vous arrêter. Et puis vous aurez le mérite d'avoir une déco unique et réalisée par vos petites mains !

Acheter utile.
Une fois que toutes les étapes précédentes ont été validées vous pouvez enfin vous consacrer aux achats. Il ne faut pas compter sur eux pour refaire toute votre pièce  mais plutôt pour apporter un peu de renouveau à vos objets et pour consolider le thème choisi car le but est, rappelons le : un minimum de dépenses.

Je vous conseille d'ailleurs deux sites/boutiques qui sont parfait pour les mini budgets et qui sont souvent organisé par tendance colorielle donc parfait pour rester dans l'ambiance que vous avez choisi.

Hema: il n'y a pas beaucoup de choix mais les objets présentés sur ce site sont hyper accessibles. C'est eux qui m'ont permis de refaire la déco de mon salon pour moins de 40€.

Mes deux objets coups de coeur :

1/ Ce joli petit vase existe en bleu,blanc ou rose.Il coûte 3€.
2/ Cette mini serre dont je vous raconterais les merveilles dans un prochain article. Elle coûte 9€.


Maison du monde : sur ce site vous pouvez trouver de tous les prix et il faut bien farfouiller pour rester dans un petit budget et tomber sur des petites merveilles.

Mes deux objets coups de cœur:

1/ Une cloche en verre avec un cœur au sommet. Idéal pour y mettre une bougie ou autre objet. Elle coûte 3€.
2/ Un bougeoir lampion avec une phrase positive. Elle coûte 7€.


Mettre en place.
Normalement à cette étape vous avez tous vos objets et vous savez quel allure doit avoir votre pièce. Il peut être nécessaire de faire plusieurs essais pour trouver le bon emplacement de chaque accessoire. Inspirez vous au besoin de toutes les sources cités précédemmentLe plus important est d'avoir un rendu qui vous ressemble et qui soit pratique pour le quotidien. Ne partez pas sur des choses trop sophistiqués.


Astuces bonus :
Dans tous les thèmes que vous aurez choisis n’hésitez pas à user de photos, bougies,plantes, cadres avec des phrases positives. Ce sont des choses qui ne nécessitent pas un gros budget et que nous avons souvent dans nos placards. Leurs présences apportent du cachet et de la personnalité à notre intérieur.

Vous pouvez vous servir d'un support écrit pour suivre votre évolution et être sure que toutes les étapes soient respectées. Cela peut vous permettre par exemple de noter les références des articles trouvés sur le site où des bonnes idées à réaliser !



En résumé ...

1/définir un thème 
2/ faire du tri
3/optimiser au mieux les objets que vous possédez déjà
4/acheter utile
5/mettre en place 

Bonne décoration à tous !

Miuu

Rédigé avec passion et amour.

4 commentaires :

  1. Oh que de belles idées et j adore la petite serre

    RépondreSupprimer
  2. Oh j'adore ce plan ! Maintenant je saurais comment m'y prendre pour éviter que ça soit trop le bazar. Merci !

    RépondreSupprimer
  3. Moi qui n'a pas encore commencé à décorer mon appartement on peut dire que je suis partie sur des bonnes bases. Merci ��

    RépondreSupprimer

Bonjour ! Merci pour votre commentaire et à tout bientôt sur Miuuzine !