Nourrir l'inspiration. ( idées pour bloguer et pour le quotidien )


Ah le syndrome de la page blanche . Nombre d'entre vous le connaissent au quotidien que ce soit pour leur blog, leur travail où même leurs projets. Vous ne savez pas quoi écrire, ce que vous allez porter demain matin , où passer votre dimanche après midi ,que faire pour les futures vacances ? 

Pourtant c'est certain, ce n'est pas la motivation ni l'envie qui vous manque. Pas de panique, aujourd'hui j'ai décidé de partager avec vous quelques astuces pour nourrir votre inspiration et dire bye bye à la page blanche ! ( et bonjour les pages roses bien remplies ! )


1- Un lieu sain : tout d'abord cela va vous étonner mais pour que votre esprit soit ouvert à l'inspiration il est important que le lieu dans lequel vous vivez / travaillez soit propre et organisé. En plus de faire de la place , cela va vous donner plein d'idées ! Ex : commencez à ranger votre dressing et vous y découvrirez plein de nouveau look possibles . ( exclu : un article dressing est prévu pour le mois prochain ). Après cette étape obligatoire, vous sentirez déjà les premiers bienfaits d'un esprit et d'un espace désencombré !

2- Avoir un carnet d'inspiration et un carnet d'envies : Il est important de séparer les deux pour de meilleurs résultats et de choisir un support pratique et qui vous attire (avec de beaux motifs ou une couleur qui vous inspire).

Le premier, celui d'inspiration servira plutôt aux personnes qui bloguent ou qui écrivent. Il vous permettra de noter en coup de vent toutes les idées qui vous passent par la tête, des sujets sur lesquels vous envisagez d'écrire, des thèmes à développer. Je l'utilise beaucoup et ma liste est longue. Certains potentiels titres sont là depuis des mois, d'autres ne restent jamais plus d'une semaine. Il m'est utile pour quand je n'ai pas d'inspiration immédiate. Tout ce qui est noté m'a donné le déclic à un moment, donc tout sujet est envisageable. Cela permet de n'être jamais à cours d'idées.

Le deuxième, le carnet d'envies,  je le recommande à tout le monde. Lorsque vous voyez un reportage sur une destination qui vous plait, ou que votre collègue vous parle d'un bon restaurant, qu'une de vos amies à fait une activité que vous aimeriez réaliser ou encore qu'il y a un film au cinéma qui vous fait très envie : notez le ! Votre liste peut s’agrandir et remplir des pages ce n'est pas un problème. Elle vous permet de vous motiver et de vous donner des idées lorsque vous cherchez à occuper votre temps libre ou à organiser les prochaines vacances. Il y a beaucoup de choses auxquelles on dit " ah oui j'aimerais bien " et que l'on ne prends pas le temps d'e mettre en place. Votre carnet d'envies permet de ne rien oublier et d'avoir toujours tout ça à porté de main. 
Quelque chose d'assez similaire est le tableau de vision, qui lui concerne plutôt un mode de vie.

3 - Jouer les curieux : L'inspiration vient quand on la nourrit. Regarder les gens dans le métro, dans la rue, les paysages . Tout cela est bon pour notre cerveau.Inventez des vies aux inconnues, regardez quels commerces sont dans les rues . Votre esprit a besoin de se poser des questions , c'est bon pour nous. Sortez de votre zone de confort et inscrivez vous à des stages de cuisine, d"escalade, de premiers secours...ne vous laissez aucun répit tant que l'envie est là. Ne soyez pas votre propre barrière. Soyons curieux.

4-Se cultiver : lisez beaucoup de livres, regardez plein de films. La culture amène aussi l'inspiration. On se projette mieux, on se découvre des attractions pour des choses que l'on ignorait , on a de quoi participer a des débats et échanger avec des amis à un repas pendant des heures. Se cultiver nous permet de nous enrichir et d'apporter des outils à notre inspiration.

5- Travailler l’émotion : selon mes humeurs , je me crée une playlist qui change donc très souvent. Cela me permet d'aller plus loin dans mes ressentis et de vivre pleinement l'humeur/le sentiment/les idées qui me viennent. Je sais qu'en ce moment je me sens particulièrement motivée pour tout ce qui est rangement /organisation. Du coup j'ai une playlist assez rythmée et motivante pour des taches longues . Le gros intérêt c'est que vous pouvez vraiment écouter ce que vous voulez, personne ne jugera. Suivez vos coups de cœurs et vos intuitions. 

Voilà je vais m’arrêter là mais je pense que vous avez de bonnes bases pour nourrir votre inspiration . N’hésitez pas à partager vos astuces et à me dire si tout ceci vous a permis de vous libérer du syndrome de la page blanche !

Miuu

Rédigé avec passion et amour.

3 commentaires :

  1. Ohlala mais tes articles sont de mieux en mieux. Tu progresses à une vitesse c'est ultra motivant. Personnellement j'adore l'idée du carnet d'envies et je crois que je vais aller faire un tour chez héma pour m'en choisir un beau !

    RépondreSupprimer
  2. Super bel article ça va beaucoup aider nos amies blogueuses et écrivain ainsi que les autres avec le carnet d envie qui me plaît beaucoup,beaucoup bravo

    RépondreSupprimer
  3. Je confirme tout ce qui été dit au dessus avec tes gros efforts en écriture et tes superbes idées!!!
    Merci la belle!!!
    Bisous

    RépondreSupprimer

Bonjour ! Merci pour votre commentaire et à tout bientôt sur Miuuzine !